• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un été riche en événements

-Venue de Sa Sainteté le Dalaï Lama

-Enseignements du Vénérable Dagpo Rimpotché

Du 30 juillet au 13 août, Rimpotché a, comme il le fait tous les ans, dispensé un enseignement de Lamrim sur une quinzaine de jours. L’auditoire se composait de religieux et de nombreux laïcs. Bien sûr, les moines de Dagpo Dratsang mais aussi d’autres monastères, notamment Drépoung Gomang. Le nombre des participants laïcs était important, il s’agissait de Tibétains, d’Occidentaux, notamment des Français, des personnes du Sud-Est asiatique, Indonésiens, Malaysiens, Singapour. Un groupe de personnes âgées du Spiti étaient également venu.

Enseignements du Vénérable Dagpo Rimpotché

Le dimanche 8 août, Rimpotché a conféré une bénédiction de longue vie. Le public était très nombreux. Le midi, le monastère a offert le repas, il y a avait du monde partout. Installé à même le sol, sans fourchette ni cuillère, dans une ambiance très conviviale, chacun a dégusté une assiette de riz et de dal.

Enseignements du Vénérable Dagpo Rimpotché

L’après-midi : Séminaire sur le bouddhisme qui a attiré de nombreuses personnes de la vallée et les étudiants de l'école de Pathikul. Le temple était plein. Rimpotché a souhaité que les moines répondent aux questions du public, et il s’est montré très content lorsqu’il arrivait que plusieurs moines répondent différemment à la même question. Tous les participants sont repartis très satisfaits.

Séminaire sur le bouddhisme à Kaïs

Séminaire sur le bouddhisme

Les 16 et 17, Sa Sainteté le Dalaï Lama, qui se rendait à Jispa pour dispenser des enseignements, s’est arrêté au monastère où il a passé la nuit. Il a notamment présidé une séance de débats et décerné les voeux de bodhisattva. Le séjour s’est terminé par une séance de photos lors de laquelle sa Sainteté a posé avec les différents groupes.(Lire l'article)

Le 22, des enseignements étaient organisés à Manali auxquels ont participé les moines du monastère, les enfants et l’encadrement de l’école, et les quelques amis Français qui étaient encore sur place.

Vous êtes ici : Évènements Archives 2010 Un été riche en évènements